ZOOM SUR LES 5 ETAPES

Immersion totale :
un voyage insolite au cœur d’une coulée de lave en 5 étapes

Durant 1h15, marchez sur les traces de Jean Legay-Chevalier, important exploitant de pierre dans les années 1900, au travers des souvenirs de Jules Cotte, son fidèle contremaître.

ESPACE 1 :
LA CARRIÈRE À CIEL OUVERT ET LE CHANTIER

e1

Cette reconstitution d’une carrière à ciel ouvert (type 1900) vous plonge dans cette ambiance de travail rythmée par les bruits de masses, les grincements de poulies. Les outils caractéristiques de l’extraction ont retrouvé leur place : grue cheval de bois, cabane, outils courants (pics, masses, peinture…). Les techniques d’extraction et le dur labeur de ces hommes courageux vous sont contés.

ESPACE 2 :
LA LAVE ET L’EAU

┬®Prod03-062

Entrez dans le haut de la galerie d’où s’échappent des craquements sourds et des grondements souterrains. On apprend l’histoire volcanique du Puy de la Nugère qui a donné vie à cette coulée de lave de trachyandésite, ainsi que le secret de la découverte de l’eau de Volvic au début du 20ème siècle.

Un comble pour Volvic, en 1899, il y a pénurie d’eau à Volvic ! Il faudra attendre 1927 pour qu’un captage soit réalisé et pour que les volvicois profitent de l’eau courante.

ESPACE 3 :
L’ESPRIT DES ANCIENS – Histoire et évolution de la carrière

┬®Prod03-050

En surplombant le haut de la galerie, vous prenez conscience du travail titanesque en milieu souterrain effectué par les premiers carriers au 13ème siècle. Les évolutions des techniques d’exploitation, l’essor de l’utilisation de la Pierre de Volvic et ses multiples applications au fil des siècles sont relatées : édifices religieux, funéraires, mobilier urbain, patrimoine vernaculaire, pièces d’industries ou d’artisanat…

ESPACE 4 :
LA VIE QUOTIDIENNE A VOLVIC

┬®Prod03-028

Dans cette zone située dans le bas de la galerie, des bruits d’eau et des carriers au travail vous accueillent…
Cet espace rend hommage aux familles des carriers, à leur mode de vie dans les années 1900.

NOUVELLE ETAPE :
LA PIERRE ETERNELLE

┬®Prod03-021

La Pierre de Volvic a traversé les époques…
Après avoir arpenté la galerie et déroulé le fil de l’histoire qui lie la pierre à son territoire, une certitude ressort : la Pierre de Volvic a marqué de son empreinte la région, et même au-delà… Et elle continue de se réinventer !

Ce nouvel espace de visite plante de suite le décor : une mise en scène dynamique pour mettre à l’honneur un matériau définitivement MODERNE !

La Pierre de Volvic côté coulisses : la parole aux artisans

« À partir d’un même matériau, les possibilités de déclinaison sont infinies. C’est l’oeil de l’artiste, sa personnalité, la façon dont il le perçoit qui donne son caractère unique à chaque objet ».

Aussi, qui mieux que les artisans locaux pour expliquer comment chacun « dompte à sa manière » cette pierre, complexe aux applications multiples : extraction, sculpture, émaillage, gravure…

Tels des narrateurs, filmés dans l’intimité de leurs ateliers, ils partagent leur passion, expriment leurs inspirations, dévoilent un peu de leur vie quotidienne, avec pudeur et en gardant toujours à l’esprit que c’est la pierre qui est au centre des réalisations.


partenaires

© 2016 Maison de la Pierre. Tous droits réservés. Mentions légales. Toutes les marques citées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Maison de la Pierre – SARL au capital 7500 € - RCS Riom 493 623 227 – APE 9104 Z

Site Réalisé par Agence003