ORIGINE DU SITE

Plantons le décor !

Volvic, la Pierre et l’eau

Mondialement connue pour son eau, Volvic possède d’autres trésors…En effet, cette ville est aussi le cœur des métiers de la pierre, avec un monde de carriers, de sculpteurs et d’émailleurs sur lave.

L’exploitation de la lave de Volvic à la fin du 13ème siècle marqua un véritable tournant dans la vie du bourg…En effet, la Pierre de Volvic a accompagné l’histoire de nombreuses villes d’Auvergne et les coulées de trachyandésite ont donné vie à la cathédrale de Clermont-Ferrand, ainsi qu’à certains monuments de Montferrand, de Riom ou encore de Paris… avant de trouver de nouveaux débouchés dans l’industrie chimique. Aujourd’hui, cette pierre demeure un matériau noble, travaillé par de nombreux artisans.

┬®Prod03-010

La Grotte de la Pierre de Volvic, un site qui se réinvente

Situé au Nord de la Chaîne des Puys, dans le Massif Central, à 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, le site offre un cadre naturel exceptionnel. Issue d’une coulée de lave du Volcan de la Nugère entré en éruption il y a 13 000 ans, le site a été exploité en galerie pour sa pierre dès le 13ème siècle. Les dernières éruptions du Puy de la Nugère avaient en effet donné naissance à une roche aux qualités multiples : la trachyandésite.

Grâce à un cheminement original sous forme de scénovision® au cœur de cette galerie, c’est toute l’histoire de la Pierre de Volvic qui est dépeinte. De l’origine de la galerie à la vie quotidienne des volvicois, de la rudesse du travail aux utilisations de la pierre, devenez les hôtes privilégiés de ce lieu chargé d’émotion.

En 2016, notre nouvelle zone de visite « La Pierre Éternelle » fait la part belle aux artisans et artistes passionnés qui façonnent, sculptent, taillent ce matériau résolument moderne.

Pour la petite histoire :
Initialement intitulée « Maison de la Pierre », le site a été rebaptisé en 2016 « Grotte de la Pierre de Volvic ».

FOCUS SUR…

Jean Legay-Chevalier, sa vie en toile de fond

portrait

Les maîtres mots pour décrire cet homme remarquable sont « polyvalence et talent ». Au cours de sa vie,il fût tout à la fois exploitant de pierre, sculpteur, inventeur contribuant aux progrès techniques du monde de la pierre, cultivateur, viticulteur, professeur… et enfin découvreur de la célèbre eau de Volvic.


partenaires

© 2016 Maison de la Pierre. Tous droits réservés. Mentions légales. Toutes les marques citées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Maison de la Pierre – SARL au capital 7500 € - RCS Riom 493 623 227 – APE 9104 Z

Site Réalisé par Agence003